La végétation riveraine
montagnarde
DESCRIPTION - SITUATION
Les habitats riverains des torrents des Pyrénées sont très variés. En contact direct avec le cours d’eau, ils sont soumis aux fortes crues printanières et aux sécheresses estivales, pouvant aller jusqu’au tarissement. Leur existence même est liée au régime torrentiel. Le substrat est généralement grossier, formé de galets et de graviers parfois recouverts de sables plus fins et de limons. Les saligues ou saulaies, occupent généralement ces substrats de bords de torrents. Les prairies à hautes herbes, aussi appelées mégaphorbiaies, sont des milieux riches, fréquents près des rivières, mais aussi présents dans les lisières, les clairières et les couloirs d’avalanches où la forêt ne peut s’installer.
RISQUES ACTUELS
Faibles, mais la modification du régime de ces cours d’eau (notamment lors des franchissements) ainsi que la pollution peuvent endommager ces milieux, voire les détruire.
INTÉRÊT ÉCONOMIQUE
Potentialités forestières nulles ou très faibles. Apport économique indirect de l’ancrage des berges par la végétation.
VALEUR PATRIMONIALE
La diversité apportée par la mosaïque de ces milieux offre de nombreuses niches à la flore et à la faune (Salamandre tachetée, Triton palmé, Crapaud accoucheur, Crapaud calamite (jusqu’à 1 400 m), Desman des Pyrénées, Campagnol amphibie…).
REMARQUES
Conserver la pureté des eaux. Laisser faire la dynamique naturelle. Certaines méthodes de génie végétal rendent la restauration des saulaies possible. L’ouverture du milieu forestier favorise la création de prairies à hautes herbes.

Retour Accueil
Triton palmés
Salamandre
h
flore indicatrice
flore protégée
lexique
pourquoi un guide
sur la forêt ?
?
la forêt d'Aquitaine
en chiffres
le CRPF
pour en savoir plus