Les forêts
des Pyrénées
Retour Accueil
Les milieux forestiers regroupés sous ce chapitre s’étendent de l’étage montagnard à l’étage alpin des Pyrénées-Atlantiques. L’élévation en altitude entraîne des changements climatiques importants : baisse de la température moyenne journalière, augmentation des précipitations et de la durée d’enneigement.
L'étage montagnard se caractérise par un climat humide et frais en versant nord, plus sec en versant sud. Le Hêtre et le Sapin, en peuplements purs ou mixtes (hêtraie-sapinière), dominent cet espace partagé depuis longtemps avec l’élevage.
L'étage subalpin est plus ensoleillé, plus sec et plus froid, avec une saison de végétation nettement raccourcie. A la partie inférieure de cet étage, en l’absence naturelle d’Epicéa, l’ombrée (versant nord) est souvent occupé par les sapinières, tandis qu’en soulane (versant sud), le Pin sylvestre, normalement très présent, a le plus souvent disparu au profit des pâturages. Plus haut, c’est le domaine du Pin à crochets.
L'étage alpin a une température moyenne annuelle au dessous de 0° C et la période de végétation y est inférieure à 100 jours. La végétation discontinue est constituée de plantes ligneuses basses (Saules nains, Myrtilles) et de pelouses. La limite de végétation se situe aux alentours de 2 700 - 3 000 m.
De nombreuses espèces animales (Ours brun, Lynx, Chat sauvage, Grand Tétras, Chouette de Tengmalm, Desman, etc.) ou végétales (Lis martagon…) rares et emblématiques, peuplent ces forêts à l’attrait touristique important.
clé de détermination
format pdf
flore indicatrice
flore protégée
lexique
pourquoi un guide
sur la forêt ?
?
la forêt d'Aquitaine
en chiffres
le CRPF
pour en savoir plus
Etagement de la végétation* (d’après M. Gruber)
* les altitudes indiquées sont approximatives
h