Les landes, les pelouses et la végétation
ligneuse basse des plaines et collines
Les landes
Landes secondaires retenues par la Directive    "Habitats" mais souvent transformées en landes    boisées tertiaires (intensification sylvicole, drainage).
Les types de landes varient en fonction de    l’alimentation en eau et de la fertilité des sols.
Les landes tourbeuses très humides se trouvent dans    des cuvettes ou sur les bords d’étangs et de cours    d’eau, avec des surfaces toujours très réduites.
Les landes humides et mésophiles se trouvent sur sol    plat, podzolique, à nappe phréatique restant haute à    l’étiage (2 ou 3 m de profondeur). Elles présentent une    grande richesse floristique et hébergent parfois des    espèces rares (Bruyère de la Méditerranée, Iris de    Sibérie).
Les landes sèches se trouvent sur les dunes de    l’intérieur des terres ou sur les hauts de versants des    cours d’eau, avec une nappe profonde (au-delà de 3 m    de profondeur). Ces habitats sont devenus très rares    et sont le plus souvent transformés en lande boisée    tertiaire.
Les landes du Pays Basque sont acides ou à    tendance acide, humides ou mésophiles, soumises à    un pâturage ou à une fauche régulière, sur pente plus    ou moins forte. Présence d’espèces végétales ibéro-  
   atlantiques (Bruyère cantabrique, Ajonc de Le Gall,    Bruyère vagabonde, Grémil couché…).
Lande à Genêts
Retour Accueil
flore indicatrice
flore protégée
lexique
pourquoi un guide
sur la forêt ?
?
la forêt d'Aquitaine
en chiffres
le CRPF
pour en savoir plus