Les chênaies-hêtraies
des plaines et collines
Les stations à Hêtre des plaines
et collines

En Aquitaine, il existe quelques petites stations à Hêtre à l’étage collinéen. Ce sont des boisements, reflets des forêts de la dernière glaciation, qui ne subsistent aujourd’hui, sous notre climat plus chaud, que dans certains microclimats propices. Confinés sur les versants de vallons encaissés de certains bords de rivières, ces boisements sont de haute valeur patrimoniale.
En Gironde, on trouvera des stations à Hêtre dans l’Entre-Deux-Mers, par exemple entre Madirac et Haux, à Omet, et près de Préchac sur le Ciron. Dans les Landes, on les trouvera dans la ripisylve de la Bez à Villenave, à Escource, et dans les gorges de la Douze à Roquefort. Le Hêtre se trouve au sein de groupements de ravins frais à Erables, Frêne et Tilleul.
Plus on va vers le sud (Chalosse, Armagnac, piémont pyrénéen) et vers le nord (Dordogne) et plus le Hêtre devient présent.
Ces hêtraies ne font pas partie de la Directive européenne "Habitats" mais requièrent une attention particulière du fait de leur rareté. En effet, elles tranchent avec les ripisylves classiques dominées par les Chênes pédonculés.
Le réseau national de conservation des ressources génétiques du Hêtre recense, étudie et met en place des dispositifs de préservation de ces peuplements relictuels.
Retour Accueil
clé de détermination
format pdf
flore indicatrice
flore protégée
lexique
pourquoi un guide
sur la forêt ?
?
la forêt d'Aquitaine
en chiffres
le CRPF
pour en savoir plus
J

K